Assemblée générale 2021 de AGL 3 juillet 2021 Rapport moral
Amitié Grasse-Legmoin (AGL) est née grâce à l’intuition de l’Abbé Lierma Joachim Somé venu aider la paroisse de Grasse pendant l’été 2005. Il a vivement souhaité qu’une relation d’amitié soit établie entre Grasse et Legmoin sa Commune natale (érigée en commune en 2004 suite à la création d’une route qui l’a désenclavée). Une charte d’amitié a été signée par les deux communes en 2006.
En 2017, avec quelques amis, nous avons rencontré le maire de Legmoin Bongouna Apollinaire HIEN venu à Grasse en septembre.
Invitée à Legmoin en novembre de la même année, un hommage a ét rendu à la mémoire de l’abbé Lierma Joachim Somé car des actions bénéfiques à Legmoin ont été menées grâce à lui.
En novembre 2018 invitée à Legmoin avec Hervé Chefneux membre du bureau de AGL, au nom de l’association AGL naissante mais pas encore déclarée en Préfecture, nous avons apporté deux plaques de rue inaugurant l’avenue Abbé Lierma Joachim Somé. Le voyage s’est fait conformément aux futurs statuts: «Les membres de l’association qui désireront se rendre à Legmoin, pour représenter celle-ci, feront le voyage sous leur propre responsabilité et à leurs frais.»
Une anecdote: alors que nous étions en pleine saison sèche, peu après la cérémonie, deux nuages se sont rencontrés et une pluie diluvienne très localisée s’est abattue sur Legmoin. La population s’est alors écriée: c’est un signe du ciel! Dieu bénit cette cérémonie! Ensuite, j’ai parcouru la commune, effectivement, la pluie avait été très localisée et en saison sèche!
En mai 2019 AGL a été déclarée Association Loi 1901 grâce à son inscription en Préfecture.
En juin 2019 une délégation de la paroisse de Legmoin, invitée à Cannes par l’association AFAM jumelée avec la paroisse de Legmoin, était accompagnée par Apollinaire Hien le maire de Legmoin. AGL, dans le cadre des relations extérieures, les a invités une journée à visiter Grasse . L’Office du tourisme a facilité leur accueil par des visites gratuites. Au cours du déjeuner à un restaurant où Hervé Chefneux du bureau de AGL nous a rejoints, le maire de Grasse est venu saluer la délégation et a remis la médaille de la ville de Grasse au maire de Legmoin.
Fin juillet et début août 2019, AGL a invité le maire de Legmoin, Bongouna Apollinaire HIEN à venir à Grasse. Il a rencontré le maire de Grasse Jérôme VIAUD et a été invité à participer à la messe officielle de la Jasminade, réjouissance très ancienne des Grassois pour la cueillette du jasmin.
Le plus important a été sa rencontre chaleureuse et encourageante avec le directeur du Centre Hospitalier de Grasse. Suite à cela, en novembre, une Convention a été signée entre AGL, le Centre Hospitalier de Grasse et le maire de Grasse.
Ainsi, après de nombreuses péripéties, du mobilier et du matériel médical ont été donnés à AGL pour la maternité neuve mais vide de Legmoin et les trois Centres de Santé. Au bureau de AGL, nous n’avions pas imaginé être précipités aussi rapidement dans une action humanitaire. Nous devions relever le défi.
A l’occasion de ce voyage et dans le cadre des relations extérieures de AGL, le maire de Legmoin, Bongouna Apollinaire Hien a rencontré le maire de Cabris Pierre Bornet. Ils ont souhaité qu’une charte d’Amitié soit signée entre les deux communes.
En décembre 2019, invitée à Legmoin, j’ai apporté au nom du bureau de AGL une trentaine de kilos de petit matériel médical et de petite chirurgie très appréciés, remis au cours d’une cérémonie officielle. Lors de cette cérémonie le maire de Legmoin Apollinaire HIEN a apposé sa signature sur la Charte d’Amitié déjà signée par le maire de Cabris Pierre Bornet.
AGL a été l’heureuse médiatrice dans l’amitié entre ces deux communes, ce qui devrait permettre à Legmoin de bénéficier des compétences d’une association de Cabris qui entreprend des forages au Burkina Faso.
Grâce au docteur Beltrando, chef du service ORL à l’hôpital de Grasse, nous avons loué à un prix intéressant le local de son association humanitaire AMPHORE International pour entreposer le matériel. Ensuite nous avons inscrit AGL à son autre association «Collectif des Associations de l’humanitaire» qui nous a conseillés et nous a beaucoup aidés à trouver un transporteur.
Lors d’une réunion de ce Collectif, l’association SCAMT nous a proposé la location de son camion et son chauffeur bénévole pour le transport du matériel de l’hôpital de Grasse au local de AMPHORE international à Mougins. Le Collectif nous a aussi donné les 11 lits métalliques pliants qui manquaient pour recevoir les matelas donnés par l’hôpital.
Le 22 octobre 2020, AGL a été reconnue d’intérêt général. Ainsi notre association a le droit de délivrer des reçus fiscaux permettant une réduction des impôts des donateurs particuliers ou des entreprises mécènes.
Fin 2020, les 20 m³ de mobilier et matériel médical ont enfin quitté Marseille pour Legmoin et sont maintenant en partie dans la maternité, le reste, actuellement entreposé dans la Maison des Jeunes, sera bientôt acheminé vers les trois Centres de Santé dispersés sur les 402 km² de la Commune de Legmoin; mais ce compte rendu est prévu pour l’Assemblée Générale 2022.
Quelques mois après la création de AGL, une association jumelle Amitié Legmoin-Grasse (ALG) a été déclarée en Préfecture au Burkina Faso.
La collaboration entre AGL et ALG est précieuse et s’est révélée très efficace. Amitié Legmoin-Grasse a assumé la prise en charge des 20m3 de matériel ainsi que la logistique de leur acheminement de Ouagadougou à Legmoin. Elle s’est également chargée de leur installation dans la maternité et le fera ensuite dans les trois Centres de Santé.
Dans un message par WhatsApp, Kafouniba Christian Somé, membre du bureau de ALG précisait conformément aux statuts de cette association: « Notre Association a même l’obligation de veiller sur le matériel reçu. J’ai échangé avec le président et il en sera ainsi. Dans les autres CSPS (Centres de Santé) de la Commune il y a vraiment un besoin. Le bureau doit aller contrôler le matériel installé et restant.».
Lorsque la cérémonie officielle de l’installation du matériel à la Maternité de Legmoin aura eu lieu, AGL enverra un rapport illustré au Directeur de l’ hôpital de Grasse comme le prévoit la Convention signée entre AGL et le Centre hospitalier en 2019.
Nous devons encore rembourser le prêt sans intérêt et étudier les actions futures.
Nous avons besoin du soutien financier des amis donateurs et nous lançons un appel aux entreprises qui par un mécénat profiteraient du rescrit fiscal obtenu par AGL pour une réduction de leurs impôts.
Grasse le 3 juillet 2021
La présidente de AGL
Bernadette Bétheuil Ramin